Home / Rahba-nationale / Connectée rapidement, l’Algérie fixe six années pour sa 5G.

Connectée rapidement, l’Algérie fixe six années pour sa 5G.

Image de l’éditeur, thème du déploiement de la 5G en Zlgérie

Un point pédagogique précieux, il faut le montrer. La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 4G pour ces trois objectifs majeurs : le débit plus élevé, en théorie jusqu’à 10 Gbit, mais en pratique le contrôle le réduit. La latence très faible (réduction du délai entre l’envoi et la réception, comme pour « l’upload et download » (émission et réception). Et enfin, une grande capacité pour connecter énormément d’appareils simultanément.

Le lancement officiel de la technologie mobile 5G a eu lieu le 3 décembre à Alger, d’une manière assez discrète du fait de la déficience des technologues locaux. L’Algérie a activé son réseau 5G, pour les trois principaux opérateurs du pays Mobilis, Djezzy et Ooredoo ayant obtenu leurs licences, suite à la finalisation du cadre réglementaire. L’échéance de six années pour dresser l’efficacité…

Le plan étalé sur six années pour déployer la technologie des réseaux 5G en Algérie est une avancée majeure. Son principal apport est l’arrivée de la connectivité des objets qui a un impact indéniablement bénéfique pour les citoyens. Pouvoir moderniser les actes de la vie quotidienne, allant jusqu’à ouvrir la porte d’une maison ou bien mettre en marche la machine à laver via cette innovation est primordial.

Les avancées technologiques, qu’apporte la 5G, se traduiraient par une connectivité mobile plus fiable, voire plus véloce. Les débits de téléchargement et de streaming deviennent plus rapides. Et l’essentiel réside en un accès à de nouveaux services nécessitant une infrastructure réseau plus performante, avantageant les activités ayant le besoin informatique inévitable.

Le calendrier de déploiement sur six ans confirme l’approche prudente en matière d’investissement dans les infrastructures, car l’évolution est toujours en cours. L’étendue du territoire avec bien des régions assez reculées, la nécessité de développer les infrastructures de soutien est obligatoire.

L’effet sur l’économie est plus important que celui de la gestion des besoins des ménages. Des atouts qui créent des opportunités dans de multiples secteurs économiques, notamment l’agriculture, la gestion urbaine et les opérations industrielles.

Le développement de l‘Internet des objets est la vocation optimale de la 5G. Elle est utile dans les secteurs de la production, des transports et des services. Son usage pourrait stimuler la productivité et créer de nouvelles opportunités commerciales.

Les agriculteurs auront accès à des outils de surveillance de précision pour l’analyse des sols et la gestion des cultures, ce qui pourrait améliorer les rendements et réduire le gaspillage des ressources.

Les villes pourront mettre en œuvre des systèmes plus efficaces de gestion du trafic, d’éclairage public et de collecte des déchets, ce qui pourrait se traduire par des économies pour les municipalités et une amélioration des services pour les résidents.

Tagged:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *